Glissière à Canoë Kayak

Une passe à canöe, est un ouvrage quasiment indispensable pour tout professionnel de sport nature aquatique comme la location de canöe kayak ou pour le rafting. C’est un aménagement spécifique qui permet le franchissement d’un barrage avec plusieurs types de passes. Néanmoins elle doit être adaptée aux bateaux de rivières et aux activités inhérentes d’une base nautique orientée tourisme et loisirs.

Une passe pour chaque usage

De manière générale, plusieurs types de passe à canoës existent selon les besoins (types d'embarcations légère, monoplace, biplace etc.), et les caractéristiques topographiques du site et de l’obstacle à franchir (courant, dénivelé etc.).

  • La glissière : c’est une type de passe à fond lisse sur laquelle on va faire simplement glisser les embarcations. L’aménagement est fixé en amont, et l’extrémité dispose de flotteurs en aval.
  • Les bassins successifs : l’obstacle à franchir (chute, barrage) est divisé en plusieurs petites chutes dans une série de petits bassins. C’est aussi une solution utilisée pour permettre à certaines espèces de poissons de pouvoir les remonter le courant ou de passer le barrage (échelle à poissons). C’est aménagement particulièrement coûteux mais qui va remplir ces deux cractéristiques.
  • Le bras de contournement : aménagement de la rivière de manière à créer un bras spécifique pour un passage facilité. Ce bras va contourner l’obstacle, mais nécessite un lourd aménagement comme les bassins successifs.

Notre glissière

Eaureka propose un modèle de passe à canöes qui combine efficacité et excellent rapport qualité prix : l’AquaPass.

Le modèles aqua pass, constitue une solution fiable et économique pour le passage des embarcations de loisir légères. Qu’il s’agisse d’un canöe ou d’un kayak, cette glissière de qualité vous permet de passer le barrage sans sortir de votre embarcation. C’est aussi un aménagement qui peut être démonté en fonction des saisons, et qui ne dénature pas et n’abîme pas le paysage pour une nature préservée.

Cet ouvrage destiné à l’utilisation du sport nature et multi activité en rivière (comme la location de canöe kayak). Il laisse un niveau d’eau suffisant pour une flottabilité optimale des embarcations et permet de passer en toute sécurité barrage, écluse, eau vive ou tout autre obstacle pour des sorties et des baptêmes de kayak de rivière en toute sécurité. Adapté à des bateaux monoplace ou biplace, il suffit de s’insérer dans la passe pagaie en main sans sortir de bateau.

Le bord de l’aqua pass, dispose de rainures spécifiques qui permettent au naviguant de ralentir son canöe kaya à l’aide de sa pagaie ou double pagaie. Sensations fortes garanties ! En fonction du dénivelé de la chute, il est possible d’adapter la longueur de la glissière pour créer une pente plus ou moins abrupte. Pour le détail de nos produits et la création d’un devis personnalisé selon vos besoins, contactez nous.

Choisissez la fiabilité et la simplicité de l’AquaPass !